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mercredi 24 mai 2017

E-shop-defense. Acheter en ligne en toute sécurité

Lancée le 4 décembre 2014, la campagne de sensibilisation "e-shop-defense" explique aux consommateurs et aux entreprises comment effectuer leurs achats en ligne en toute sécurité afin de stimuler l'e-commerce en Belgique. Une initiative qui s'aligne sur les recommandations du baromètre de l'AWT
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Mis à jour le 17/12/2014 | Imprimer | Envoyer

Le développement du commerce sur internet est un important volet de l'Agenda digital pour l'Europe dans lequel la Commission européenne a inscrit plusieurs objectifs pour tous les Etats membres dans le domaine informatique. L'un d'entre eux est d'arriver à ce qu'en 2015, 50 % de la population effectue ses achats en ligne.

L'an dernier, nous en étions à 48 %. La Belgique est donc sur la bonne voie, mais en retrait par rapport à ses voisins : France (59 %), Allemagne et Pays-Bas (69 %), Royaume-Uni (77 %). Un autre objectif est que 33 % des PME vendent et achètent en ligne d'ici 2015. Or, seuls 20% des PME belges ont effectué leurs commandes via internet en 2013.

Par ailleurs, la cybercriminalité et la fraude sur internet croissent d'année en année, ce qui inquiète les consommateurs: 37 % des internautes belges se méfient des paiements sur internet et 45 % d'entre eux craignent dès lors être victimes d'une fraude avec leur carte de débit ou de crédit.

Pour le Ministre de l'Agenda numérique, Alexander De Croo, "L'e-commerce est en plein essor et de plus en plus de personnes optent pour le commerce en ligne. C'est positif pour nos PME qui peuvent décrocher de nouveaux marchés mais aussi pour les consommateurs qui en tirent de nets avantages. Les magasins en ligne sont accessibles 7 jours/7, 24h/24. On peut très facilement comparer les prix et également consulter les avis d'autres utilisateurs. Pour que les consommateurs profitent davantage encore des atouts du commerce électronique, il est important qu'ils se sentent en sécurité."

"Le commerce électronique permet aux PME d'atteindre et de toucher de nouveaux marchés, de nouveaux clients, y compris en #edefense dehors de nos frontières et donc d'améliorer leur visibilité. L'e-commerce sera un point d'attention pendant tout mon mandat car il est vital que les PME tentent l'aventure de la vente en ligne. Il en va parfois de leur survie." ajoute Willuy Borsus, Ministre des PME et Indépendants.

Le concept

L'objectif est de promouvoir le commerce digital et en même temps de sensibiliser le consommateur aux risques éventuels. Le message général de cette campagne est que les consommateurs doivent être prudents et utiliser leur bon sens aussi lorsqu'ils font des achats sur internet. L'idée étant que la vigilance et certaines règles simples de sécurité rendront les opérations digitales plus sûres et renforceront la confiance des internautes.

Pour leur apprendre les bons réflexes, 10 courtes vidéos humoristiques présentant des astuces positives ont été élaborées sur différents thèmes: mot de passe, données personnelles, code secret de la carte bancaire, anti-virus, conditions générales, e-réputation, labels, https, contrôle régulier des mouvements sur le compte bancaire et bonne dose de saine méfiance. Un site internet a également été lancé pour la campagne et donne des conseils et des infos pour surfer et acheter en toute sécurité sur internet.

E-shop-defense est une initiative du SPF Economie, en collaboration avec le bureau de communication EMAKINA.

Pour en savoir plus

  • E-shop Defense Lien externe
    Plateforme digitale reprenant des astuces pour acheter sur internet en toute sécurité
    http://www.e-shop-defense.be
  • Service public fédéral Economie, PME, classes moyennes et énergie Lien externe
    Sa mission consiste à créer les conditions d'un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et services en Belgique. Dans cette perspective, le SPF entend connaître et encadrer le marché des biens et services pour mieux le stimuler
    http://economie.fgov.be
  • Baromètre TIC 2014 de la Wallonie
    Dans le cadre de son baromètre TIC 2014, l'AWT a mesuré les usages et équipements TIC des citoyens et des entreprises. L'AWT a également examiné la situation de l'e-commerce, la qualité des sites d'e-commerce wallons, et le tourisme en ligne. Le baromètre TIC est désormais disponible en Open Data
    http://vigie.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b14,000,000
  • TIC & Entreprises. Recommandations 2014 de l'AWT
    L'AWT propose des recommandations pour la vente en ligne (interactivité, responsive design, personnalisation, sécurité, etc.), la qualité des sites d'e-commerce wallons et le développement des usages TIC avancés (actions sectorielles, compétences et veille, etc.) dans les entreprises wallonnes
    http://vigie.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b14,ent,rec
  • TIC & citoyens wallons. Recommandations 2014 de l'AWT
    L'AWT mène une analyse de la fracture numérique depuis plusieurs années. Sur base de cette expertise, l'AWT identifie 6 pistes d'action en 2014, pour l'accès aux TIC et l'acquisition de compétences numériques nécessaires à un usage responsable, efficace et sûr par tous les citoyens wallons
    http://vigie.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b14,cit,rec
  • Baromètre de la société de l’information 2014 du SPF Economie
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